Les masques sont des préparations cosmétiques de consistance variable, s’appliquant sur le visage et le cou en général, avec un temps de pose déterminé.
A domicile, ils complètent l’action des soins quotidiens, une à deux fois par semaine, souvent après l’utilisation d’un gommage.
Les masques dits « terreux » sont composés de poudre absorbante et d’actifs. Ces poudres peuvent être minérales (comme le kaolin, boues thermales, argile verte) ou végétales (comme des poudres d’algues ou d’autres plantes sèches).
Destinés à sécher sur la peau, ils sont astringents et plutôt utilisés par les peaux grasses. Les actifs ajoutés à ces poudres sont souvent des hydrolysats de plantes ou des huiles essentielles qui renforcent leur action purifiante et nettoyante. Leur temps de pose est environ de 10 minutes et ils se rincent soigneusement à l’eau et doivent être suivis d’une application de sérum ou de crème.
Les masques crémeux peuvent rester plus longtemps sur la peau, leur consistance ressemble à une crème grasse. Ils sont le support d’actifs hydratants, anti-âge, apaisants, ou nourrissants. Destinés à différentes catégories de peaux (fines, déshydratées, sensibles, matures) ils peuvent parfois, après un retrait avec un papier style « kleenex », garder un résidu pouvant servir soit de crème de nuit soit de base de maquillage. Ce type de masque est utilisé aussi pour le contour des yeux s’ils ne contiennent pas de parfum.
Les masques pelliculables doivent être appliqués d’une manière uniforme. En séchant, ils se retirent comme une deuxième peau. Ils forment un film transparent que l’on décolle. Assez difficiles à retirer, ils sont souvent utilisés en « coup d’éclat ».
Les masques en tissu imprégné, en non tissé, humidifié de différents actifs, ils ont des actions anti-âge, hydratantes, stimulantes. Protégés par un sachet, ils sont à usage unique et sont assez onéreux. Ils n’ont en général pas besoin de rinçage, il suffit de masser les restes de produit jusqu‘à pénétration.
Quel que soit le masque adapté à son type de peau, ail permet d’optimiser les résultats liés à une routine beauté quotidienne.