Qu’est-ce qu’un gommage ? C’est un produit qui accélère la perte des cellules mortes de la dernière couche de l’épiderme, facilite le renouvellement des cellules plus jeunes, adoucit et permet une meilleure pénétration des actifs appliqués ensuite.
Il existe différents gommages en cosmétique :
Le gommage mécanique, fait de minuscules grains dans un gel, qui se travaille sur peau mouillée par des mouvements circulaires et se retire à l’eau.
Le gommage chimique qui s’applique plutôt sur peau séchée, qui pose une dizaine de minutes. Son action détruit la kératine des cellules mortes de l’épiderme et se retire par mouvements circulaires ou à l’eau.
Les AHA (alpha-hydroxy-acide) ont le pouvoir de détruire les liaisons entre les cellules mortes facilitant ainsi leur détachement de l’épiderme. Cependant, pour les utiliser à domicile, leur concentration doit être faible car il y a un risque sérieux d’agression cutanée. A réserver au domaine médical.
Ainsi les gommages sont utilisés sur la zone médiane pour la peau normale ou sur tout le visage pour les peaux grasses. Les peaux matures qui ont des taches peuvent les utiliser afin d’éclaircir le teint. A faire une à deux fois par semaine.
La peau débarrassée de ses cellules mortes qui brouillent le teint a besoin après le gommage d’être rééquilibrée par l’apport d’actifs, en fonction de la qualité de la peau.
Soit : Des masques sous différentes formes qui peuvent s’appliquer sur tout le visage, le décolleté, les mains.
Soit : Des sérums aux actifs spécifiques (antioxydants, hydratants, nourrissants, purifiants, stimulants) en fonction des formules mais toujours hautement concentrés.
Soit : Crèmes de jour protectrices, généralement de texture légère et permettant le maquillage.
Soit : Crèmes de nuit, plus nourrissantes, apaisantes, anti-âge, ou restructurantes.
Le gommage va dynamiser l’effet de ces produits appliqués ensuite et de la régularité de son utilisation dépendra en partie la beauté de la peau.