La peau grasse est par définition une peau qui n’est pas saine. Elle est souvent épaisse, marquée de sillons profonds, avec des pores dilatés, plus ou moins encombrés de comédons qui, s’ils sont « triturés », se transforment en boutons disgracieux et récurrents.
Le PH de cette peau ne lui permet pas de résister aux agressions microbiennes, en effet il est souvent alcalin, soit au dessus de 7. L ‘erreur commune est de se laver le visage avec un savon, or celui-ci a aussi un PH alcalin ce qui contribue à intensifier le problème. Sans défense cette peau continue, malgré les années, à rester grasse et surtout fragilisée. Elle devient de plus en plus déshydratée, sensible, inconfortable.
La solution, bien sûr, commence par la rééquilibrer et l’apaiser avant de s’attaquer au problème de fond c’est-à-dire, l’excès de sébum.
Utiliser un gel nettoyant doux à PH neutre à base de plantes comme la bardane, la mauve, le plantain, le thym.
Pour l’affiner, appliquer une à deux fois par semaine un gommage sur peau humide puis bien rincer. Compléter cette action par un masque terreux qui resserre les pores à base d’argile ou de boue noire.
Afin de lui permettre de lutter efficacement contre la pollution et les bactéries environnementales elle sera protégée le matin par des produits non gras, un gel à base de plantes purifiantes (par exemple des extraits de graines de moringa).
Le soir il faut hydrater et apaiser avec une crème légère à la fois composée d’extraits de plantes purifiantes comme les huiles essentielles de lavande, de tea tree, d’acide hyaluronique pour son action hydratante , et d’extraits régulateurs du sébum.
La très bonne idée est de résister à ce besoin de vouloir percer les boutons car ainsi on développe l’acné en propageant les agents infectieux dans la profondeur de la peau et il devient extrêmement difficile de s’en débarrasser. La solution est d’appliquer une goutte sur chaque bouton d’un complexe végétal anti-bactérien auquel s’ajoute du soufre, de l’acide salicylique, des sels de zinc qui en peu de temps assèchent et font disparaitre les « spots ».