Les couleurs des feuilles d’automne sont dignes d’une palette de peintre. Nous pensons aux soirées d’hiver, aux nouveaux pulls, aux mignonnes chaussettes fourrées, au chocolat chaud. Tout cela est bien agréable, ce qui l’est moins c’est le vent glacial au détour d’une rue, la pluie cinglante qui coupe le souffle, les yeux qui pleurent, et notre visage…
L’hiver est une épreuve : surchauffée à l’intérieur, la peau perd de nombreux degrés à l’extérieur.
Cela se traduit par une brutale déshydratation qui donne l’impression d’avoir la peau trop étroite sur les joues, une altération de la circulation locale qui rougit désagréablement les pommettes, et lorsqu’on rentre au chaud, une dilatation des veinules, inesthétiques et parfois une rougeur générale du visage.
L’explication :
L’épiderme est composé de différentes couches dont la cohésion est faite de lipides qui lui donnent sa souplesse et d’eau intercellulaire qui l’hydrate. Les cellules agressées par le froid perdent brutalement l’eau ce qui génère souvent une desquamation de la couche cornée, donc des dartres et une sensibilité accrue.
Les petites veines se dilatent et se contractent sous l’effet rapide du chaud et du froid et ne retrouvent pas leur élasticité naturelle.
La solution :
Il faut d’une part : recréer la cohésion cellulaire en apportant des lipides compatibles avec ceux de la peau comme les huiles nobles végétales (jojoba, coco, noyau d’abricot, macadamia, rosier muscat) et redonner la souplesse des membranes cellulaires par des acides aminés naturels, des céramides végétales, des acides gras essentiels. En effet le stress épidermique généré par le froid fait parfois éclater les membranes cellulaires.
D’autre part : apporter des extraits calmants avec des actifs naturels comme la camomille, l’aloe vera, le ruscus, le marron d’inde, le calendula, la centella asiatica, qui vont tonifier les veinules et apaiser la peau.
Les conseils d’application des produits sur le visage en Hiver :
Eviter les produits de nettoyages agressifs type savon, gel douche, gommage.
Eviter les gestes énergiques de démaquillage et utiliser un coton très doux.
Pulvériser longuement une lotion hydratante.
Utiliser le tandem « sérum + crème » matin et soir.
Se masser le visage avec une crème fine et grasse pour activer la circulation locale et assouplir la peau.
Faire des masques hydratants ou calmants deux à trois fois par semaine.
Le froid sur le visage n’est pas une fatalité, les esthéticiennes connaissent bien la façon de lutter contre ces désagréments et donnent la meilleure stratégie pour garder une belle peau, quels que soient les aléas météo.